La Brasserie Gallia

La Brasserie Gallia à Pantin

Notre lieu de production

C’est après quatre années de travail que notre brasserie a pu concrétiser son activité en ouvrant son propre lieu de production à Pantin en mars 2016.

Abritant autrefois une chaudronnerie, nous nous sommes installés dans ces vieux mûrs nous offrant l’espace et le confort nécessaire pour brasser les bières Gallia.

En constante évolution, nous avons ouvert notre lieu afin d’accueillir le public depuis juin 2017. Vous pouvez désormais passer déguster nos bières au bar et réserver des visites de la brasserie en cliquant sur cette page.

Horaires d’ouverture des bureaux : 
Du lundi au vendredi :  10h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00

Adresse :
Brasserie Gallia
35 rue Méhul, 93500
Pantin

Des brasseurs passionés !

Une équipe de brasseurs passionés de bière !

Depuis 2010, notre équipe de production n’a cessé de croître. Aujourd’hui , elle est menée par Rémy Maurin, un maître-brasseur aussi imaginatif que rigoureux, avec un palet affûté qui ne se laisse pas tromper. Après avoir brassé chez lui pendant 10 ans, tout en travaillant comme caviste à bière et serveur biérologue , il a décidé de « produire » sa passion et s’est formé à la brasserie. En 2017, il est assisté par Antonin Gourdault-Montagne, un jeune talent formé directement par Rémy qui est passé rapidement de bénévole à stagiaire, et qui est maintenant le deuxième brasseur officiel de Gallia.

Avec enthousiasme, les deux brasseurs ont l’ambition de donner le meilleur des saveurs que peuvent offrir les malts, les houblons et les levures pour les amoureux de la bière craft à la française. La gamme éphémère permet d’exprimer leur créativité et leur humeur du moment avec des bières plus originales qui explorent de nouveaux horizons brassicoles.

La créativité et l'exigence sont les
principaux moteurs de notre projet

NOS ENGAGEMENTS

Notre première bière, la Gallia Lager est inspirée du terroir brassicole parisien : à cette époque, la brasserie utilise de l’eau de source de Paris et les cuves se trouvent dans les carrières du 14ème arrondissement. La maturation y a lieu dans d’excellentes conditions, à une température fraîche et constante, et c’est là que naît la qualité emblématique de la Gallia que nous transcrivons aujourd’hui.

Si le patrimoine de Gallia date de plus d’un siècle, la brasserie s’inspire largement du nouveau mouvement craft qui bouscule la scène brassicole internationale en se démarquant des bières industrielles désaltérantes au goût peu sophistiqué. Gallia ambitionne d’éveiller la curiosité gustative des Parisiens en proposant des bières aux recettes modernes et créatives. Une nouvelle scène brassicole parisienne, avec un héritage ancien et une vision contemporaine, pour une gamme inspirée des plus grands brasseurs de la nouvelle vague.

Une production artisanale performante et exigente

LA PRODUCTION

Installée à Pantin, notre micro-brasserie est équipée de 3 cuves de 8000 litres, 4 cuves de 4000 litres, ainsi qu’une cuve de 2000 litres pour les brassins éphémères. Nous attendons aussi 6 cuves supplémentaires pour assouvir la demande grandissante des Parisiens assoiffés. La bière est ensuite fermentée puis soutirée sur notre ligne d’embouteillage ou sur l’enfûteuse par les brasseurs, qui  sont épaulés par 2 techniciens et une ingénieure pour la sanitation des machines, les contrôles qualités et le conditionnement des produits.

Notre matériel est de la marque allemande Braukon, une référence dans le matériel brassicole à travers le monde. Son mode de gestion semi-automatique permet de brasser une grande variété de bières avec finesse et précision tout en laissant place à la patte créative du brasseur. On doit Braukon nos deux Hopgun, instruments qui permet un houblonnage à crû (dryhopping) sous pression. C’est cette technique qui est responsable du punch aromatique de nos bières houblonnées.

Une équipe déterminée à produire des bières de qualité et responsables

La technique

Avec les mêmes 4 ingrédients (malts, houblons, levure, eau), il est possible de faire des types de bières aux styles et arômes complètement différents. Le travail du brasseur consiste à sélectionner ces matières premières, à élaborer les recettes et à brasser en veillant à la bonne évolution du produit. C’est grâce à l’observation méticuleuse, aux mesures d’hygiènes drastiques et aux contrôles réguliers de l’équipe de production que nous arrivons au résultat gustatif souhaité en évitant infections, oxydations et autres défauts qui forment les « faux-goûts », véritable hantise des brasseurs.

Nous privilégions par dessus tout l’utilisation de matières premières de qualité, avec si possible des fournisseurs aux produits biologiques et/ou locaux. Dans cette logique nous travaillons aussi sur la réutilisation des levures et le recyclage de nos déchets en tissant des partenariats avec des agriculteurs (alimentation du bétail), des chercheurs en cosmétique (produits pour la peau) ou des associations de recyclage comme Lemon Tri.

Bienvenue dans l'univers
des bières parisiennes !

Êtes-vous majeur ?