NEW : MIC DROP, NOTRE NOUVELLE MICRO NEPA 🌫

NEW : PASTEQUE HACHEE, NOTRE BLANCHE PASTEQUE 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Bière sans gluten, laquelle choisir ?
fabrication

Bière sans gluten, laquelle choisir ?

Bière blonde
Etapes de fabrication
Malt
Sans Gluten

Depuis bien des années maintenant, et à notre plus grand désarroi, on observe une recrudescence des intolérances et des allergies au gluten. Allant de l'inconfort à des risques très sérieux, ces allergies peuvent rendre la vie très difficile à ceux qui en souffrent. Je veux dire, après avoir été privés de pain, de pâtes et de biscuits, voilà que certaines personnes doivent renoncer à… la bière ! Eh oui, voilà bien une chose à laquelle on ne pense pas trop, jusqu'à ce que l'on s'y retrouve confronté : la bière contient ­— presque à tous les coups ­— du gluten. Heureusement, il y en a qui pensent aux allergiques et aux intolérants. Farine de châtaigne, pâtes au riz (oui oui) et petits gâteaux au sarrasin : manger sans gluten tout en se faisant plaisir : mission possible. Alors, vous vous doutez bien qu'une solution a été trouvée pour que ces personnes puissent continuer à se délecter d'une bonne bière artisanale !

Zoom sur le vilain méchant gluten

Le gluten, ennemi public numéro un (deux ou trois, peut-être). On en entend parler, mais sait-on au juste ce que c'est, ce qu'il fait et pourquoi certaines personnes ne peuvent pas le consommer ?

To blé or not to blé

Mais qu'est-ce que c'est le gluten, d'abord ? Il s'agit d'une famille de protéines contenues dans certaines céréales comme le blé, l'orge ou l'avoine. Or cette famille, elle est nombreuse, très nombreuse, et un peu omniprésente. Pour les personnes qui ne sont pas sujettes à une allergie, à une intolérance ou à une maladie, pas de problème. Mais avez-vous déjà entendu parler de la maladie de cœliaque ? Il s'agit d'une maladie chronique intestinale vraiment pas cool, qui peut se manifester chez des personnes y étant prédisposées sur le plan génétique. Les symptômes sont aussi variés que problématiques, et peuvent être plus ou moins sérieux. Il s'agit de l'une des intolérances les plus répandues, qui représenterait environ 1% de la population mondiale. Il n'y aurait pas moins (mais peut être plus) de 700 000 compatriotes atteints de cette maladie en France. Ça fait au moins 700 000 buveurs et buveuses de bières en moins, alors ? Sans compter les allergiques au blé !

Ouvrir le champ des possibles

En effet, la bière contient de l'eau, des levures, du houblon, mais aussi du malt. Le malt de la bière est très souvent du malt d'orge, parfois accompagné de malt de blé, qui contiennent du gluten, ce qui rend la bière totalement inaccessible aux personnes intolérantes au gluten. Mais alors, est-ce que des petits génies n'auraient pas créé une bière gluten free ? Eh si ! Il existe bien des techniques qui permettent d'obtenir des bières sans gluten sans compromettre leur goût, leur saveur, leur taux d'alcool, leur mousse, leur texture ou leurs bulles.

Comment faire une bière sans gluten ?

Avec de plus en plus de personnes allergiques, intolérantes ou qui surveillent simplement leur consommation de gluten, les brasseurs ont dû trouver de petites techniques ou mettre au point de très gros changements pour obtenir des bières sans gluten qui constituent une réelle alternative, au même titre que les bières sans alcool par exemple. Et voici comment.

Déglutenifier la bière ?

Oui, c'est la première technique, mais on vous avoue que ce n'est pas nécessairement la meilleure… Pour déglutenifier la bière, la rendre gluten free, quoi, on brasse les bières tout bien comme d'habitude, avec du malt d'orge ou de blé, mais on élimine le gluten au cours de la production. Simple et pratique ? Non, pas vraiment. Ce sont des enzymes qui font tout le boulot : elles décomposent le gluten en petits bouts, pour éviter les réactions. Si vous êtes atteint de la maladie de cœliaque, prenez garde : le taux de gluten dans ces bières ne peut pas être exactement mesuré, il est donc fort probable qu'elles en contiennent toujours quelque peu, même en quantité infime. On préférera se tourner vers l'autre alternative, vraiment 100% gluten free.

Les céréales killers de gluten

Heureusement, il existe une méthode vraiment efficace pour créer une bière vraiment sans gluten. Il s'agit tout bonnement de changer de céréale, et de réaliser du malt à l'aide de millet, de quinoa, de riz, de sarrasin, de maïs ou encore de sorgho ! La bière est brassée de la même façon, avec une céréale différente. Que vous aimiez les bières blondes ou ambrées, les saveurs de fruits ou plus herbacées, les Stouts ou les IPA bien houblonnées (c'est la définition même de l'IPA…), vous trouverez certainement une option sans gluten qui fera votre bonheur. De même, si vous ne souffrez pas d'intolérance au gluten, cela pourrait vous permettre de faire une nouvelle expérience, de goûter quelque chose de nouveau, d'original. Il faut savoir que ce mouvement de la bière gluten free en est à ses balbutiements. S'il n'est pas toujours évident ­— pour le moment ­— de trouver dans le commerce de bonnes bières blondes bio sans gluten, sachez que des brasseurs créatifs et des brasseries inspirées y travaillent. On n'en doute pas, les bières sans gluten ont un bel avenir devant elles.

Pour choisir sa bière, la bière qui nous correspond, la bière que l'on est certain d'aimer à tous les coups, de nombreux critères peuvent être pris en compte : son taux d'alcool plus ou moins fort, sa couleur comme le blond ou l'ambré, son style ou sous style comme la Lager, l'IPA, la Porter, la Pale Ale ou le Lambic, ses saveurs de fruits, de fleurs, d'épices, de caramel ou de résine, son amertume bien présente ou sa douceur. Toutefois, chose est sûre : si vous êtes intolérant au gluten, aucune bière ne peut vous nous correspondre, car elle contient un ingrédient qui vous rendrait malade. C'est là que les brasseries font leur entrée et rivalisent d'ingéniosité, pour créer des bières originales, qui conviennent à tous. Point de laissés pour compte dans la bière !

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻