Et si on vous parlait de notre Export Stout ?

Publié le 1 février 2018

Cette semaine on a décidé de mettre en lumière ceux qui brassent, fignolent, innovent, surveillent, goûtent, houblonnent, enfûtent… en leur faisant parler de leur bière préférée du moment.

Là c’est Antonin, assistant brasseur guidé par l’amour de la bière craft. Fraîchement reconverti après des études dans l’audiovisuel et des cuvées en amateur, il a aujourd’hui trouvé sa place auprès de notre maître brasseur viking et de ses grands tanks de fermentation.

Antonin a un penchant pour l’Export Stout, qui lui évoque le chocolat noir, le chêne et l’onctuosité. C’est vrai que ça donne envie ! Cette bière a été brassée avec une variété ancienne d’orge, le Maris Otter, maltée au sol selon une méthode traditionnelle. Ensuite, on l’a patiemment vieilli 3 mois dans des barriques de whisky de la distillerie bretonne Wharenghem.

Ses arômes chocolat noir-café intenses et ses notes boisées bien marquées par le vieillissement nous repeignent rapidement les narines. Puis, dès les premières gorgées, les sensations d’une bière puissante et gourmande viennent nous assaillir le palet, accompagné d’une rondeur typique d’un spiritueux.

Un conseil : dorlotez-la, prenez votre temps avec elle. Elle sera meilleure avec l’âge !


Partagez l'article :